Il n’est pas nécessaire d’être parfait, juste de faire de son mieux jour après jour !

Toi aussi, tu as 2345 mails en attente de lecture ?

Salut à toi cher(e) lecteur(-trice),

Tout d’abord je tenais à te remercier, pour la confiance que tu m’accordes. En effet, si tu reçois cet email, c’est que tu m’as autorisé à arriver dans ta boîte mail et ce n’est pas quelque chose qui est censé se faire à la légère. Tu ne penses pas ?

Si tu es du genre à avoir une boîte de réception qui déborde, avec 300 ou 5432 messages non lus, je pense que le mail d’aujourd’hui va te plaire. Je vais te parler d’un concept qui m’est cher : Inbox 0.

C’est un type du nom de Merlin Mann (ce nom incroyable), qui a présenté cette idée lors d’un Google Tech Talks le 23 juillet 2007, c’est-à-dire un mois à peine après la sortie du premier iPhone ! Ce qui est marrant, c’est qu’il y mentionne le livre que je suis en train de lire en ce moment !

Getting Things Done par David Allen (je lis une version mise à jour en 2015)
🇬🇧 Acheter le livre en anglais 
🇫🇷 Acheter le livre en français

Il a l’air d’être une référence absolue dans le monde de la productivité, et je pense en faire un résumé sur HabitudeMieuxVivre.com quand j’en aurai l’occasion !

Merlin Mann (je ne m’en remets pas, ce nom est exceptionnel) l’annonce clairement : la plupart de sa réflexion peut être considéré comme « du bon sens avancé ».

Mais ce sont les choses les plus évidentes que l’on oublie le plus facilement dans ce genre de situations ! On peut résumer le propos de cette conférence en quelques points :

  1. Nettoyage
    • Supprimer
    • Archives si vous pensez en avoir besoin plus tard
  2. Délégation
    • C’est une tâche qui ne vous incombe pas, transférez là ou rédigez un court email expliquant la tâche à réaliser
  3. Répondre
    • Soyez bref dans votre réponse ! Quelques lignes suffisent pour expliquer l’essentiel.
  4. Différer
    • Revenez à ces emails plus tard si vous pensez que c’est important
    • Mais ne le laissez pas dans votre Inbox
    • Ayez un dossier spécifique où déplacer cet email, et désignez un moment précis pour vous occuper des emails dans ce dossier
  5. Faire
    • Faites simplement la tâche qui est dans votre email !
    • Ou au minimum, introduisez-le dans un système
      • Calendrier
      • To Do list

🎙 [On Air] Le planning

C’est une approche intéressante, mais je pense qu’à l’heure actuelle il faut aller plus loin. La plupart des outils qu’il mentionne dans cette conférence sont aujourd’hui considérés comme préhistoriques, mais il est intéressant de garder à l’esprit le système, et les étapes qui sont derrière celui-ci.

C’est pourquoi je vais explorer le sujet avec vous ce mardi 6 septembre 2022 de 20 h à 22 h sur ma chaîne Twitch ! On va parler de mes recherches sur le sujet, de mon système actuel et de la manière dont je souhaite le faire évoluer !

Effectivement, une petite exception au planning, car je serai en direct avec vous le mercredi 7 septembre de 18h45 à 21h30 sur ma chaîne Twitch pour réagir en direct à la keynote d’Apple ! 📱 


Dimanche dernier, on avait parlé de la rentrée scolaire. Ce sentiment de renouveau, avec nos meilleures intentions, similaires à nos bonnes résolutions de janvier qui se terminent en eau de boudin… Et bien, j’ai approfondi le sujet en live sur Twitch !

📼 Le replay est disponible :

🎥 En vidéo : ici 🎧 En audio : ici

J’ai aussi écrit un article sur le sujet, qui reprend mes recherches présentées durant le live Twitch avec un fil conducteur : Faites vous ces 3 erreurs qui ruinent votre productivité ?

🗞 lire l’article sur HabitudeMieuxVivre.com


Qu’est-ce que tu as raté sur Telegram cette semaine ?

  • Une citation de Tiago Forte sur la condition humaine
  • Les « behind the scenes » de mon contenu
  • Une réduction de 70 % sur des formations liées à la création de contenu sur Internet

Et bien sûr, tout ce dont je t’ai parlé aujourd’hui avant tout le monde. Comment rejoindre le Telegram ? Ça se passe ici : go.denisqs.com/Telegram


J’espère vous voir nombreux mercredi à 20 h sur go.denisqs.com/Twitch.

Je te souhaite une excellente semaine, et n’oublie pas : il n’est pas nécessaire d’être parfait, juste de faire de son mieux jour après jour !

S'inscrire à ma Newsletter

Découvrez mes méthodes de travail, mes sources et mes inspirations dans un condensé de mes découvertes de la semaine.

Je n’envoie pas de spam et vous contact uniquement pour ce qui vous intéresse : mon contenu.