Denis Q.S

Création de contenu – Tech – Lifestyle

Une technique indispensable oubliée par 99% des vidéastes

Une technique indispensable oubliée par 99% des vidéastes

Cette technique qui prend à peine quelques secondes peut vous apporter la fluidité qu’il manquait à votre montage. Et pourtant 99 % des créateurs ne l’utilisent pas, car ils ne la connaissent pas ou n’y pensent pas tellement c’est évident.

Le sevrage pour les bébés

Je dois le reconnaître, je fais également partie des 99 %. J’utilise encore beaucoup trop peu ce petit hack alors que je sais que ça pourrait vraiment m’aider dans certains cas.

Cette solution, c’est l’équivalent du sevrage de lait pour les bébés. Pour qu’ils cessent de téter leur mère, on leur donne le lait de leur mère dans un biberon en même temps que la tétée maternelle, avant de passer entièrement au biberon. Et bien, l’idée ici est semblable. Il s’agit d’introduire l’idée de la scène, séquence ou du plan suivant en douceur, afin de fluidifier la transition.

Il est vrai quon pourrait utiliser un bon vieux fondu vidéo et audio, mais ça donne vraiment un effet « amateur » au mieux. Vieillot au pire. Pourtant, une solution existe. Je suis même sûr que tu n’utilises pas ou pas assez cette technique d’édit, pourtant très simple ! Si c’est le cas, ce n’est pas grave. C’est très rapide à mettre en place, et l’on va voir tout de suite comment et quand l’utiliser.

La technique du « J-Cut » ou « L-Cut »

L’édit en « J » ou en « L » en bon français, est une technique simplisme. Il suffit de découper votre son légèrement avant ou après la coupure vidéo afin de fluidifier la transition. Le plus simple est encore de regarder la vidéo pour comprendre.

Attention cependant à ne pas en abuser ! Il ne faut surtout pas penser que le « J/L cut » doit remplacer une coupe classique. Il faut donc apprendre à doser et à utiliser cette technique de temps en temps afin d’éviter un effet déroutant ou désagréable. On peut également utiliser cette technique avec la voix, mais c’est un rendu assez particulier. Utilisez-le avec parcimonie.

Voilà ! C’est aussi simple que ça. Pas besoin d’en faire de trop, rappelez-vous juste de ne pas exagérer. Cette technique c’est comme le poivre, il ne faut pas en mettre de trop sinon ça pique ! À bientôt pour un prochain article.


Also published on Medium.

Denis-Q.S.

Créateur de contenu passionné par les nouveaux médias et la qualité de vie, la découverte du monde du développement personnel et du minimalisme a changé ma vie.

One thought on “Une technique indispensable oubliée par 99% des vidéastes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *