Il n’est pas nécessaire d’être parfait, juste de faire de son mieux jour après jour !

Ne sous-estime pas les petites minutes…

Salut à toi, cher(e) lecteur(-trice),

Avant toute chose, merci.

Vu qu’il est anonyme, je ne peux pas le faire individuellement.

Mais je veux remercier celles et ceux qui ont pris la peine de remplir le formulaire que je t’ai envoyé la semaine dernière.

Si tu ne l’as pas encore fait, je voudrais te demander quelques minutes de ton temps, pour remplir ce Google Forms, et me prêter ton œil. J’aimerais savoir quels sont tes difficultés, tes plus grands défis dans ces domaines. Qu’est-ce que tu aimerais savoir? Quelles sont les questions dont tu ne trouves pas la réponse ? Clique ici pour remplir le Google Forms.

Ces éléments me permettront de mieux répondre à tes attentes dans le futur, dans mes emails, mes articles, mes vidéos, mais aussi mes formations. Je te remercie déjà pour ta fidélité, semaine après semaine. Mais je te remercie également d’avance pour ton aide.


Ensuite je voulais prendre le temps de répondre à un excellent email de Manuel Diaz, issu de sa non moins excellente newsletter que tu peux recevoir en t’inscrivant sur cette page.

Dans cet email, Manuel partage une anecdote fascinante de M. Matthew Dicks (relatée dans son livre « Someday is Today ») qui a trouvé le temps d’écrire neuf phrases de qualité pour son roman en cours en mettant à profit les sept minutes de retard de son interlocutrice.

Ce passage m’a rappelé la manière dont j’ai moi-même mis à projet les dix minutes durant lesquelles j’étais coincé dans la circulation, derrière un feu rouge de chantier avec ces fameux minuteurs qui ne finissent jamais ! Durant ces dix minutes, j’ai pu sortir mon smartphone, naviguer dans mon système sur mesure pour trouver une tâche rapide à effectuer, et mettre à profit l’intégration de l’intelligence artificielle dans Notion pour rédiger un email professionnel.

Et cette anecdote illustre bien les conseils prodigués par Manuel dans sa newsletter !

« 1 — Ne sous-estime pas les petites minutes
Chaque minute est une occasion d’avancer vers tes objectifs. Désormais, ne considère plus ces courts moments comme insignifiants, mais plutôt comme des opportunités de progresser. Millimètre par millimètre. »

Même s’il ne s’agissait que d’un brouillon imparfait, ces dix minutes qui auraient pu être interminables sont non seulement devenues productives, mais ont également filé à la vitesse de la lumière. Sans mon système sur-mesure, je n’aurais jamais pu mettre à profit ces quelques minutes. Et j’aurais probablement été frustré et agacé de la situation.

« 2 — Fais de chaque minute un atout
Planifie ta journée en incluant des blocs de temps courts pour des tâches spécifiques. Tu verras, ta concentration et ta productivité seront décuplées. »

Pour aller plus loin, pense à définir le temps nécessaire à chaque tâche dans ton système. Je savais que la rédaction de cet email n’allait me prendre que quelques minutes, et donc je savais que je pouvais mettre à profit ces dix minutes.

« 3 — Équilibre travail et détente
N’oublie pas de profiter de ces précieuses minutes pour te détendre et te ressourcer. Plutôt que des les donner au premier réseau social venu, ouvre ton application de notes ou de ToDo et jettes-y tes pensées. »

Pas besoin d’aller plus loin dans ce conseil, il s’illustre lui-même !

Cette petite anecdote est l’occasion de te rappeler que la productivité, ce n’est pas seulement faire rentrer plus de travail dans un temps plus réduit. Le mot est devenu presque tabou en France, car il est devenu synonyme d’oppression patronale et de micromanagement.

Ne mélangeons pas les choses. La productivité, c’est avant tout l’art d’optimisation la manière dont on gère notre temps. Plutôt que de le perdre dans des futilités, il est s’agit d’employer notre ressource la plus précieuse de manière optimale. Pas seulement d’un point de vue professionnel, mais également d’un point de vue personnel.

C’est la raison pour laquelle la mise en place d’un système de productivité de base devrait être la priorité absolue de ceux qui n’en ont pas. Si tu ne sais pas de quoi il s’agit, je te recommande cet article.

Trois niveaux d’organisation personnelle selon Harry Potter


🗓 Le contenu publié cette semaine

Cette semaine, je te propose une petite astuce qui est relativement méconnue, et qui te permet d’utiliser ton iPhone pour faire un « copier/coller » entre le monde réel, et le monde numérique ! Cet outil te permet en effet de sélectionner n’importe quel texte imprimé, ou écrit sur du papier, et de le « copier/coller » dans ton univers digital. Je te laisse en découvrir plus ici.

Profiter des avantages du numérique avec un document papier

J’en ai également profité pour faire une légère mise à jour de l’interface du site, j’espère qu’elle te plaira !

👋 Besoin d’aide ?

Si tu as besoin d’un accompagnement pour améliorer ton organisation et ta productivité personnelle, que tu souhaites apprendre à automatiser ou déléguer tes tâches courantes, ou que tu souhaites enfin effectuer la transition digitale de ton entreprise… Tu peux découvrir mon offre de coaching ici.


Je te souhaite une très bonne semaine, et n’oublie pas : il n’est pas nécessaire d’être parfait, juste de faire de son mieux jour après jour !

L'auteur
Recevoir mon livre gratuitement !​
De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

📰 Mes derniers articles
🎬 Mes dernières vidéos
🎧 Mes derniers podcasts

Reçois gratuitement mon livre !

De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.