Cet article est rédigé à partir de l’article (en anglais) de Danny Forest. Ce n’est cependant pas une traduction exacte.

Il s’agit plutôt d’une fusion entre mes notes de lecture et d’un projet qui a germé dans mon esprit à la suite de la lecture de l’article de Danny Forest. Voir la fin de cet article pour en savoir plus.

Précisions

CET ARTICLE EST SUSCEPTIBLE D’ÊTRE MIS À JOUR DANS LE FUTUR

Avant que vous ne me le fassiez remarquer, j’ai conscience qu’il faut effectivement 10 000 heures pour être un expert dans un domaine précis selon Malcolm Gladwell dans son livre « Outliers ».

Cependant, il est possible d’apprendre une partie de ces compétences, les 20 % qui vous permettront d’accomplir 80 %.

Ensuite, je tiens à préciser que je parle de 8 heures par compétence, ce qui signifie 64 heures au total. Et bien entendu, il vous sera nécessaire de continuer à pratiquer ces compétences pour aller plus loin.

Enfin, ces compétences ont été déterminées pour pouvoir faciliter l’apprentissage d’énormément d’autres. Ce sont probablement celles qui auront le plus d’impact sur votre vie.

On peut dès lors les apprendre dans l’ordre que l’on désire, à l’exception de la première.

Mais quelles sont ces compétences, me direz-vous ? Les voici, sans ordre particulier (à l’exception de la première encore une fois).

  • Apprendre à apprendre
  • Écrire
  • Parler en public
  • La méditation
  • Former des habitudes vertueuses
  • Négocier
  • La pensée mathématique
  • La coordination et la souplesse.

1. Apprendre à apprendre

Au début du voyage de l’apprentissage, on est parfois désorganisés. Avec la pratique, on comprend rapidement qu’il faut comprendre comment le cerveau fonctionne pour apprendre. Une fois que l’on a appris à apprendre, les choses se simplifient.

Il suffit de pratiquer 30 minutes par jour, au bout de 15 jours les premiers résultats se font sentir.

Pile of assorted-title books par Daria Nepriakhina—Unsplash.com

Comment faire ?

Cette compétence à elle seule mériterait un article complet, c’est pourquoi je propose de consulter cet article (en anglais, il sera traduit et adapté courant du mois de janvier) qui permettra d’y voir plus clair

Les 8 premières heures

Regarder 30 min par jour du lien, sur 15 jours (en vitesse X2)

Coursera.org : Learning how to learn

Comment ça peut changer votre vie ?

L’apprentissage de nouvelles compétences vous rendra plus motivé, plus flexible, plus fiable, plus intéressant, peut vous aider dans votre travail et potentiellement vous rapporter de l’argent.

Ressources

Article : The 30-second habits that can have a big impact on your life—par Robyn Scott (l’article sera traduit et posté ici en janvier).

Livre : How We Learn—par Benedict Carey

2. Écrire

Il s’agit d’une des méthodes de communication les plus puissantes.

La valeur ajoutée de cette compétence dans votre vie courant est énorme, mais également d’un point de vue business.

Type writer beside clipboard on wooden surface par Elijah O’Donnell

Comment l’apprendre

Comme tout le reste : en pratiquant.

Astuce supplémentaire : écrire publiquement. Dès lors qu’il s’agit d’une activité publique, on s’oblige à faire de son mieux, on est exposé à un feedback qui nous permet de nous améliorer.

Créer un blog une publication Medium, poster régulièrement, objectif 1x/jour sur Medium

Même si ça n’est pas parfait, personne n’est obligé de lire.

Il vaut mieux commencer petit : peut-être une phrase par jour, jusqu’à passer à un post complet par jour.

Les 8 premières heures

Tenter d’écrire 300 mots par jour, ce qui devrait vous prendre 30 à 45 minutes maximum par jour. Après 12 à 16 jours les premiers effets devraient se faire sentir.

Postez sur Medium.com (publiez votre expérience de ce projet dans notre publication Medium, voir à la fin de l’article pour en savoir plus), et/ou sur son propre blog pour avoir le retour de vos lecteurs.

Comment ça peut changer votre vie ?

Vous saurez désormais vous exprimer à l’écrit. Ça vous offre une voix, et des possibilités que vous n’imaginez pas.

Cela clarifiera qui vous êtes, et qui vous souhaitez devenir.

Le suivant me tient particulièrement à cœur : vous pourrez potentiellement inspirer vos lecteurs. C’est un sentiment fabuleux en soi, mais c’est aussi une possibilité de créer des liens avec des gens qui pourront vous apporter beaucoup de positif.

Et enfin, vous allez apprendre le storytelling, qui est une compétence cruciale dans la vie quotidienne et dans le business. Sans parler de votre vocabulaire qui risque également de s’étoffer.

Si vous désirez rajouter une couche supplémentaire à ce challenge, rédigez dans une autre langue que votre langue maternelle !

Ressources

Article : The Ultimate Regurgitation of Epic Info About Writing on Medium.com—par Danny Forest (l’article sera traduit et posté ici en février).

Formation (payante): 30 Expert Medium Writing Tips—par Dave Schools

3. Parler en public

Bien qu’extrêmement utile, cette compétence sera assez compliquée à acquérir pour les plus introvertis d’entre nous. 

Et pourtant, il s’agit probablement de la compétence la plus utile pour cette personne précisément.

Danny Forest (l’auteur de l’article en anglais) étant lui même introverti, il mettait en avant cette idée d’agir comme un acteur, qui joue la confiance en soi plutôt que de réellement se sentir en confiance.

Person discussing while standing in front of a large screen in front of people inside dim-lighted room par Teemu Paananen—Unsplash.com

Comment l’apprendre

Il faut profiter un maximum de chaque opportunité de parler publiquement qui se présente, et même les rechercher.

Le plus facile est de commencer avec les gens en qui on a confiance : sa famille, ses amis… Et surtout : parler de sujets dont on est soi-même passionné. On a tendance à être beaucoup moins nerveux lorsque l’on parle de ce qui nous passionne.

Il faut accepter lorsque l’on se lance pour la première fois que, comme dans beaucoup de choses, nous ne serons pas parfaits.

Lorsque l’on commence à être un peu plus à l’aise, essayer de prendre la température de notre public, en analysant surtout le langage non verbal des gens. L’intérêt est clairement une expression visible.

Ensuite, toute la clé de la communication orale est dans le storytelling et dans le ton employé.

Les 8 premières heures

Participer à des événements du type 1-2 toast masters 1x/semaine pendant 4 à 8 semaines. (cette partie sera mise à jour)

Comment ça peut changer votre vie ?

En plus de créer une confiance en soi qui va probablement révolutionner votre vie, vous allez considérablement améliorer votre vocabulaire et parler beaucoup plus clairement, et de manière plus pertinente.

Encore une fois, c’est une compétence lourde de conséquences qui peut littéralement changer le cours de votre vie.

Ressources

4. Méditer

C’est une compétence que l’on peut acquérir grâce à des techniques. Dès lors, il faut être patient et prendre du temps pour les apprendre.

Contrairement à la pensée populaire, il ne s’agit pas de « ne penser à rien ». Il s’agit plutôt de réussir à se mettre dans un état de pleine conscience qui nous permet de faire le vide dans notre esprit.

Dès lors, tout n’est qu’une question d’être dans le bon environnement, et dans le bon état d’esprit.

Man sitting on gray dock par Simon Migaj—Unsplash.com

Comment l’apprendre

La plus simple pour apprendre la médiation est de se faire aider. Avoir un guide dans le monde de la pleine conscience est plus qu’utile, puisqu’il saura déclencher en vous ce que lui-même a appris à déclencher précédemment.

Il est tout à fait normal d’avoir des pensées qui nous traversent l’esprit. Il ne faut donc pas se frustrer ou se focaliser négativement sur celles-ci, mais bien apprendre à les sentir venir, et les laisser partir.

Tout cela prend du temps, dès lors, il faut pratiquer la méditation régulièrement, au moins une fois par jour.

Peu importe l’émotion que l’on ressent, il ne faut pas la laisser prendre le contrôle, c’est d’ailleurs l’objectif. Plus on va pratiquer, plus ce sera facile.

Ne tombez pas dans le cliché de la pose en tailleur, elle n’est pas importante. Trouvez simplement la pose dans laquelle vous serez le plus détendu et confortable. Personnellement, c’était en étant couché !

Les 8 premières heures

Libérez 20 minutes d’espace personnel par jour pendant 24 jours. Dix minutes pour vous mettre en condition, et dix pour réellement pratiquer.

Comment ça peut changer votre vie ?

Votre qualité de vie peut être largement influencée par la méditation. Par exemple le temps nécessaire à trouver le sommeil peut se réduire dramatiquement, et ce pour également trouver une meilleure qualité de sommeil.

Une réduction conséquente du stress pourra aussi vous aider, en plus d’une clarté nouvelle dans ses émotions, son corps et son esprit.

Tout ça peut vous permettra de prendre de meilleures décisions, et facilitera également votre capacité à passer d’un contexte à un autre, lors du travail ou des cours par exemple.

Une méditation courte de quelques minutes vous aidera de passer d’une tâche à l’autre et donc à vous concentrer.

Ressources

UCLA Health — Guided meditations (anglophone — gratuit)

App “Headspace” (iOS & Android) (anglophone – freemium)

App “Petit Bambou” (iOS & Android) (francophone – freemium)

5. Former de bonnes habitudes

Apprendre à former de bonnes habitudes est un outil extrêmement utile pour améliorer sa motivation, et prendre conscience des mécanismes inconscients de notre esprit.

En effet, tous les leviers utilisés pour apprendre de bonnes habitudes sont les mêmes que ceux qui régissent vos mauvaises habitudes.

Si vous parvenez à les identifier et à remplacer vos mauvaises habitudes (la clope du matin) par des bonnes (faire du sport tous les matins), vous ne pourrez qu’améliorer votre qualité de vie.

Man in chair with table beside coffee par Jeff Sheldon—Unsplash.com

Comment l’apprendre

Afin d’apprendre à mettre en place de bonnes habitudes, vous devez vous sentir responsable de vos propres bonnes et mauvaises habitudes.

Une manière d’atteindre cet objectif est d’avoir une personne-ressource, qui va vous demander régulièrement comment se passe votre mise en place/suppression d’habitude. Le plus souvent sera le meilleur.

Cependant, pour éviter la peur du jugement de sa « tribu », il peut être préférable de trouver des gens qu’on connaît peu pour ça, idéalement quelqu’un qui essaye de travailler ce même point de sa vie, voir exactement les mêmes habitudes que vous.

Voilà une des raisons qui m’ont fait penser à ce projet de groupe Facebook (voir la fin de cet article).

Les 8 premières heures

Faites un rapport à votre partenaire, tous les jours pendant environ 10 minutes (voir plus si besoin), l’idée est d’échanger et de s’encourager à continuer sur la bonne voie.

Continuez cet exercice pendant 48 jours pour atteindre le seuil psychologique des « 8 heures ». Le plus compliqué ne sera pas de prendre la bonne habitude, mais de ne pas la perdre. À l’inverse, se débarrasser d’une mauvaise habitude ne sera pas des plus difficile, mais ne pas la reprendre sera bien plus dur.

Comment ça peut changer votre vie ?

Comme dit précédemment, ce processus est un des plus efficaces si vous désirez améliorer votre qualité de vie. Que ce soit physiquement, psychologiquement ou peu importe, le pouvoir des habitudes est fabuleux.

Pour avoir précédemment expérimenté cette partie, je peux vous assurer avoir vu un changement assez phénoménal dans ma vie.

Remplacer la consommation d’émission TV/YouTube de « divertissement » par du contenu positif et inspirant a changé le cours de ma vie.

Faire plus attention à mon alimentation, et un peu de sport m’a changé physiquement, et m’a débarrassé d’un complexe que je traînais depuis l’enfance. Ma confiance en moi s’en est énormément fait ressentir.

Ressources

6. Négocier

Compétence extrêmement importante dans la vente, elle l’est aussi dans la vie de tous les jours. Apprendre à savoir dire oui, ou non au bon moment fait en effet partie de l’art de négocier.

L’objectif n’est pas ici de prendre le dessus sur d’autres, mais bien d’apprendre à créer un maximum de situations gagnant-gagnant.

Person holding Canon DSLR camera par Banter Snaps—Unsplash.com

Comment l’apprendre

Dès qu’il y a une possibilité de discussion, pensez à toujours créer un échange qui bénéficiera aux deux partis. Dans les faits, on négocie presque en permanence.

Un maximum de pratique consciente vous aidera à améliorer cette compétence

Les 8 premières heures

Préparez 8 scénarios couvrant chacun différents aspects de la vie. Travail, amour, activités entre amis, marchandage ou business par exemple.

Réfléchissez à des situations passées ou présentes, et quel serait l’intérêt de la partie adverse, comme la votre, afin de dégager la solution idéale pour les deux.

Comment ça peut changer votre vie ?

Apprendre à négocier aura des conséquences évidentes, telles que savoir négocier son salaire ou ses avantages. Vous aurez également la possibilité de travailler sur des projets qui vous intéressent, de trouver un autre job par exemple.

Mais aussi dans votre vie personnelle : apprendre à négocier vous permettra de mieux gérer les conflits et en réduire le nombre. Vous pourrez obtenir de meilleurs deals sur les marchés, et avoir plus de « oui » de la part de vos clients.

Enfin, cette compétence et surtout les améliorations qu’elle apportera dans votre vie amélioreront sans aucun doute votre confiance en vous.

Ressources

7. Pensée mathématique

Je ne suis pas spécialement un matheux. C’est même tout l’opposé, je suis à tendance littéraire. Cependant la logique mathématique est extrêmement utile à bien des niveaux. Elle permet d’être plus rigoureux et plus efficace dans sa logique personnelle.

Written equations on brown wooden board par Roman Mager—Unsplash.com

Comment l’apprendre

Il suffit de pratiquer régulièrement des problèmes simples. Pas besoin de se lancer dans des cas inutilement complexes.

Les 8 premières heures

L’article propose de réaliser les exercices du chapitre 2 dans le lien suivant :

Mathematical Logic Exercises—par Chiara Ghidini et Luciano Serafini

Néanmoins, il s’agit comme d’habitude de ressources anglophones, si vous avez des exercices similaires en français, envoyez-les-moi via contact@denisqs.com, je mettrai l’article à jour

Comment ça peut changer votre vie ?

Grâce à vos capacités d’analyse et de raisonnement qui s’amélioreront, vous serez amenés à prendre de meilleures décisions. Notamment lors de phases de négociations.

Tout ça vous aidera à gérer un business plus efficacement, ou de devenir un meilleur manager, puisqu’il s’agit de gérer beaucoup de chiffres.

Bien entendu, tout ça vous aidera à générer plus d’argent, et surtout à le gérer beaucoup mieux.

Vous serez également plus productif, puisque vous résoudrez vos problèmes du quotidien plus rapidement.

Ressources

8. Coordination et flexibilité

Être en pleine possession de ses moyens physiques peut réellement améliorer votre qualité de vie. Je n’ai même pas besoin de vous dire pourquoi, mais au hasard : en étant en bonne santé, vous aurez moins de frais médicaux, vous serez moins fatigués, moins de douleurs physiques…

Bien évidemment le sport est une solution, mais tout le monde n’éprouve pas la même satisfaction à l’activité physique, sans parler du temps que ça peut prendre. Par contre, tout le monde peut prendre quelques minutes par jour pour s’étirer. Et les effets bénéfiques sont légion.

Silhouette photography of woman standing on rock par Andrew Rice—Unsplash.com

Les 8 premières heures

Option A : Home Stretching

Il s’agit simplement de faire des étirements à la maison, 15 minutes par jour pendant 24 jours afin de maîtriser correctement les mouvements. Le tout étant d’en faire une habitude afin de bénéficier de ces bienfaits sur le long terme.

Option B : Yin Yoga

Au choix, huit sessions d’une heure de Yoga (en cours) ou 30 minutes par jour à la maison pendant 16 jours. Pourquoi ne pas y penser comme un complément au stretching dans votre planning ?

Comment ça peut changer votre vie ?

Tout d’abord, cela vous ouvre la porte vers d’autres activités physiques, et vous assure d’être dans une bonne forme minimale dans la vie quotidienne. Plus on a de coordination et de souplesse, plus les exercices sont faciles à réaliser, plus on est fort, plus on a de coordination… etc.

De plus, il est possible que vous vous découvriez un talent ou une passion pour certaines activités en particulier.

Ressources

Stretching

Bonus : Apprendre l’anglais grâce à DuoLingo

Vous l’aurez remarqué, de nombreuses ressources citées sont en anglais. Bien que je vais m’efforcer de proposer un maximum de ressources en français, je ne peux que vous recommander d’apprendre l’anglais.

Ou tout de moins de vous y familiariser, et de ne plus en avoir peur. Pour ça, je recommande très chaudement DuoLingo. Il s’agit d’un site (et d’une app) qui vous permettent d’apprendre facilement et rapidement les bases d’une langue afin de pouvoir se faire comprendre et tenir une discussion de base.

Bien que je ne l’ai pas utilisée pour apprendre l’anglais, je fus surpris par la rapidité avec laquelle j’ai appris le peu de japonais que je connais, qui m’a permis de voyager en Japon en solitaire, et de me faire comprendre relativement facilement.

Jetez-y un coup d’œil, c’est entièrement gratuit, avec la possibilité d’éliminer les publicités en payant.

Conclusion

Huit heures par compétences, pour apprendre huit compétences pour un total de 64 heures, qui peuvent littéralement changer le cours de votre vie !

Vous serez plus compétents et mieux équipés pour apprendre tout ce que vous désirez apprendre dans le futur. Que ce soit d’autres compétences, des langues, des activités sportives, des arts, etc.

Mon projet : MindFuelFR

J’ai décidé de travailler ces compétences dès février (afin que les étudiants passant leurs examens en janvier puissent commencer avec tout le monde), avec le contenu gratuit proposé dans l’article.

Mon projet serait d’avoir un groupe ouvert sur Facebook où on partage notre expérience, et où l’entraide et le soutien moral seraient clés. Ça nous permettrait, je pense, de rester motivés et de réduire le taux d’abandon.

Travailler ensemble sur ces compétences, en commençant par celles qui nous paraissent les plus simples, afin de pouvoir aider ceux qui éprouveraient des difficultés lorsqu’ils se retrouvent confrontés. Et dès lors, bénéficier soi-même d’aide dans les compétences qui nous seraient les plus compliquées à apprendre.

Évidemment, je vous recommande de partager cet article à un maximum de personnes qui pourraient être intéressées par ce challenge, afin de nourrir le groupe.

CET ARTICLE EST SUSCEPTIBLE D’ÊTRE MIS À JOUR DANS LE FUTUR

Groupe Facebook
Chat Telegram
Publication Medium 


Also published on Medium.

Catégories : Lifestyle

Denis-Q.S.

Je m’appelle Denis-Quentin, j’ai 25 ans et je suis créateur de contenu depuis plus de 5 ans. J’ai commencé à créer des vidéos sur YouTube par curiosité, et je me suis trouvé une vraie passion pour la création vidéo, ce qui m’a donné plus tard l’opportunité de découvrir le plaisir de la rédaction et de la photographie. Je m’intéresse à de nombreux sujets sur lesquels j’aime partager mon expérience ou mon avis dans mon contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *