Salut à toi cher(e) lecteur(-trice)
Aujourd’hui, j’ai 30 ans ! À cette occasion, je voudrais partager avec vous 7 leçons que j’ai apprises ces dix dernières années.
1. Apprends à te connaître avant de foncer,
Parfois, tu essayes de corriger tes « faiblesses » pour correspondre à l’idéal de quelqu’un d’autre, alors que tu oublies complètement tes forces, et ta propre personnalité. Prends du recul, et réfléchis à ce que tu t’apprêtes à faire : est-ce que ça te convient vraiment ?
2. N’hésite pas à demander de l’aide à plusieurs professionnels.
J’ai longtemps hésité à consulter un psychologue, car les deux premiers que j’ai consultés ont été une véritable catastrophe. Je suis resté dans l’immobilisme pendant des années. Lorsque j’ai finalement décidé de faire une nouvelle tentative, ça s’est de nouveau très mal passé.
Si je n’avais pas écouté les conseils de ma compagne, je ne serais jamais allé voir le 4e. C’est pourtant la personne qui a réussi à déconstruire mes blocages et mes traumas. Maintenant conscient et libéré de problèmes que je traîne depuis 20 ans, je peux enfin vivre la vie plus sereinement.
3. Lire, c’est avoir une fenêtre sur les cerveaux les plus brillants de ce monde
Je n’ai pas redécouvert les joies de la lecture avant mes 23 ans ! Cela fait donc 7 ans que j’ai repris la lecture, en m’épanouissant dans la lecture de livres pratiques.
Certains livres peuvent littéralement changer votre vie par les enseignements qu’ils apportent.
En voici 3 qui ont eu un impact monstrueux dans la mienne.
4. Apprends à apprendre, ensuite apprend à prendre des notes
Lorsque l’on apprend à connaître qui ont est, il est primordial de s’attarder sur notre manière d’apprendre. Ensuite, il est important de prendre des notes correctement pour retenir efficacement ce que l’on apprend.
Ma leçon la plus récente : le cerveau est limité dans ce qu’il peut retenir, pas un disque dur. D’où l’importance de se construire un second cerveau ! Mais j’y reviendrai plus tard.
5. Adopte un état d’esprit de développement
Tout le monde peut s’améliorer, et de développer. Le talent seul ne suffit pas, il faut travailler et apprendre de ses échecs. Aussi, libère-toi des croyances limitantes de l’état d’esprit fixe.
6. Prends des risques calculés…
Sans prendre de risque, on n’obtient rien. Spécialement lorsqu’il s’agit de finances. S’il y a bien une période où il faut prendre des risques financiers, c’est entre 20 et 30 ans. Généralement on peut se permettre de perdre du temps et de l’argent plus facilement durant cette période.
Les risques que j’ai pris durant cette période sont les enseignements qui me servent de base à une vie épanouie aujourd’hui.
7. Mais pense à en cueillir les fruits avant qu’ils ne disparaissent
Si seulement j’avais pris la peine de cueillir les fruits de l’arbre avant qu’ils ne périssent… Mon anniversaire aurait été un peu plus spectaculaire avec 100 000 € en plus sur mon compte en banque !
J’ai écrit un article sur la manière dont j’ai gagné, puis perdu 100 000 €. Je t’en recommande la lecture.
📰 L’article de ce vendredi
J’ai publié un article ce vendredi qui revient sur mon défi de ce mois d’octobre : 30 jours sans consommer une seule goutte d’alcool ! Je te laisse découvrir ça sur HabitudeMieuxVivre.com
Coaching
Petite update concernant mon service de coaching : je n’ai plus de disponibilités avant janvier 2023.
Cependant, n’hésitez pas à faire une demande, on peut planifier tout ça pour bien démarrer l’année !
Je te souhaite une excellente semaine, et n’oublie pas : il n’est pas nécessaire d’être parfait, juste de faire de son mieux jour après jour !